• Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon

Illustration photographique : Michel Carossio

CONTACT

RELATIONS PRESSE

MME GRIZEAUD

Tel. : 06.87.86.59.25

c.grizeaud@vins-saintmont.com 

Syndicat des Vins de Saint Mont
Rue Sainte Barbe
32400 SAINT MONT

syndicat-vins-stmont@orange.fr

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ

Saint Mont :

un vignoble à découvrir 

Une histoire

Le Vignoble de Saint Mont trouve ses origines en 1050 quand les moines bénédictins fondèrent le Monastère de Saint-Mont. Plus tard, dès le XVIème et XVIIème siècles, les vins s’exporteront. Le fleuve Adour devient une des principales voies de navigation pour le commerce fluvial et maritime. Les vins de Saint Mont se retrouvaient embarqués à Bayonne et Vieux Boucau sur les bateaux en partance pour les Pays Bas et l’Angleterre.

En 1957 les vignerons décident de créer le syndicat de défense des « Côtes de Saint Mont ». C’est un 1er pas vers la reconnaissance officielle des particularités de leur vignoble. Pour aller plus loin et obtenir le label, ils engagent des travaux conséquents : diminution de l’aire de production, sélection des meilleures parcelles, replantation des cépages autochtones, optimisation des méthodes culturales…

En 2011, c’est la consécration de leur engagement puisque les 1200 hectares obtiennent le label AOC.

Des terroirs et des cépages singuliers

L’appellation Saint Mont s’étend sur les premiers coteaux du Piémont pyrénéen, à égale distance entre les Pyrénées au Sud et l’Océan Atlantique à l’Ouest.

La proximité pyrénéenne associée à l’influence océanique, donne toute sa richesse au vignoble de Saint Mont puisqu’on recense 3 expressions de terroir typiques et complémentaires : Les sables fauves, les sols argilo-calcaires et enfin les argiles compactes et bigarrées.

Le Piémont Pyrénéen est le berceau de nombreux cépages aujourd’hui utilisés dans la viticulture mondiale. Le Monastère de Saint-Mont, placé sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle a joué un rôle important dans la conservation des cépages et leur diversification. C’est effectivement dans ce lieu que les moines échangeaient leurs secrets de vinification et leurs cépages. C’est pourquoi on retrouve aujourd’hui sur l’appellation, le plus important conservatoire de cépages privés en France.

Ce Conservatoire ampélographique* recense même des cépages encore inconnus. Ce travail de sauvegarde effectué par les hommes et les femmes de l’appellation permet de maintenir une riche biodiversité ainsi qu’un terroir à forte typicité. Plusieurs cépages aujourd’hui mondialement répandus, trouvent leur origine dans cette région du piémont pyrénéen, comme l’attestent les ampélographes les plus renommés. Ainsi, en 1980, les vignerons décidèrent d’utiliser exclusivement des cépages ancestraux et autochtones, tous originaires de cette zone du piémont pyrénéen.

Exceptionnel en France

On retrouve également sur l’appellation une parcelle de vigne inscrite aux Monuments Historiques.

Une 1ère en France !

Cette parcelle très ancienne a été prospectée dès les années 70 par des techniciens viticoles, ampélographes et portée à la connaissance de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) en 2011 par le Syndicat des Vins de Saint Mont en vue d’une inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. En 2012, c’est l’aboutissement avec l’obtention de l’inscription le 18 juin 2012 suite à une commission régionale du Patrimoine et des Sites.

Pourquoi est-ce une parcelle hors norme ?

Parcelle collée à la ferme familiale, elle est plantée sur des sols très sableux et profonds. On y trouve 12 rangs de ceps tortueux en hautains et les souches sont franches de pied, vigoureuses et productives. On y compte 21 cépages différents dont 7 inconnus. Ce qui en fait une parcelle hors norme est la conjonction exceptionnelle de 3 facteurs :

  1. Son âge vénérable

  2. Ses caractéristiques culturales

  3. Son encépagement

Un statut incontestable : celui d’être un témoin vivant d’une viticulture révolue. Son âge est estimé aujourd’hui à au moins 150 ans.

Les vins

Les vins de Saint Mont rouges présentent une couleur intense. Ils sont généralement caractérisés, en bouche, par une belle concentration aromatique qui révèle souvent des notes de fruits rouges et noirs comme le cassis.

Ils sont produits avec les cépages locaux : Tannat, Pinenc, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon.

Les vins de Saint Mont blancs c’est avant tout des grands vins blancs secs sur des terroirs d’exception. Ils sont produits avec des cépages autochtones parfaitement adaptés aux terroirs de Saint Mont et au climat du Piémont Pyrénéen.

Grâce à la combinaison de tous ces facteurs, les vins de Saint Mont blancs sont frais et équilibrés et montrent une belle minéralité. En bouche ils expriment des arômes d’agrumes, de fruits à chair jaune, et de noisette.
Les vins blancs sont très aromatiques, gras et équilibrés.

Ils sont produits avec les cépages autochtones : Gros Manseng, Petit Courbu et Arrufiac.

Les vins de Saint Mont rosés sont généralement caractérisés au nez, par des notes de fruits rouges et de bonbons anglais. En bouche, leur finale vive en fait des vins harmonieux présentant un bon équilibre entre le gras et l’acidité.

Tout comme les rouges, ils sont produits avec les cépages Tannat, Pinenc, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon.